socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

D L M M J V S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

 

LISTE D'ATTENTE

DESISTEMENT
 

Le courriel de validation fait office de billet (preuve de votre inscription). L'entrée s'effectuera sur présentation de ce courriel. Les membres sont priés de bien vouloir signaler un éventuel désistement.

 

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France - TNP Villeurbanne

Mercredi 18 Novembre 2015 - 20:00

1989 Bettencourt Boulevard ou une histoire de France


Avec Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, le dramaturge Michel Vinaver s’empare d’un dossier que les lecteurs de Mediapart connaissent bien. Cette pièce, dont les héros sont les personnages réels de l’affaire, donne à voir, au-delà de ses anecdotes éphémères, le scandale durable qui est sa matière, l’argent et la politique.

Michel Vinaver n’avait pas dit son dernier mot. On aurait pu croire achevée l’œuvre de ce récitant majeur de notre temps. À quatre-vingt-sept ans passés, le dramaturge laissait huit tomes d’un Théâtre complet* qui, sous la banale humanité qu’il semble apparemment raconter, celle de l’ordinaire ou du quotidien, fait vivre l’Histoire, la grande, qui souterrainement la traverse. Désormais il faudra y ajouter ce Bettencourt Boulevard, paru à L’Arche. Cette pièce réjouissante, qui transcende l’affaire dont la révélation, à l’été 2010, fut le tournant de la présidence Sarkozy, le début de sa chute en somme, résonne comme une postface à l’ensemble de l’œuvre.

Une histoire de France, donc, en écho à ce qu’avait tôt compris Antoine Vitez : « Vinaver nous embrouille avec la vie quotidienne. On a dit, pour qualifier son œuvre, cette expression vulgaire : le théâtre du quotidien, un théâtre du quotidien. Mais non : il nous trompe ; ce n’est pas du quotidien qu’il s’agit, c’est la grande Histoire ; seulement, il sait en extraire l’essence en regardant les gens vivre. » Edwy Plenel

*Actes Sud et L’Arche, 2002-2005

Pièce de Michel Vinaver / mise en scène Christian Schiaretti

TNP Villeurbanne
Grand théâtre - Salle Roger Planchon
8 Place Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne cedex
Statut de l'événement: 
Cet événement est terminé.