socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

D L M M J V S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

 

LISTE D'ATTENTE

DESISTEMENT
 

Le courriel de validation fait office de billet (preuve de votre inscription). L'entrée s'effectuera sur présentation de ce courriel. Les membres sont priés de bien vouloir signaler un éventuel désistement.

 

Concert Kotaro Fukuma - Auditorium du musée de Grenoble

Dimanche 04 Octobre 2015 - 17:30

1999 Concert Kotaro Fukuma


À noter qu’à 16h30, Bernadette Lespinard, musicologue, exposera les enjeux de ce programme musical à travers une présentation illustrée sur le thème Les élans nationalistes européens et la musique. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pour le premier concert du Cycle Jeunes virtuoses, Musée en musique programme un jeune pianiste japonais promis à une très grande carrière : Kotaro Fukuma.

Ayant étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dès 2001 avec Bruno Rigutto et Marie-Françoise Bucquet, il poursuit ses études à la Kunst Universität de Berlin avec Klaus Hellwig.

En outre, il a travaillé à l’Académie du Lac de Côme avec Dominique Merlet, et a bénéficié des conseils de grands maîtres tels que Léon Fleisher, Mitsuko Uchida, Richard Goode, Alicia de Larrocha, Maria-Joao Pires, Leslie Howard et Aldo Ciccolini.

Avec un 1er Prix et un Prix Chopin au Concours International de Cleveland en 2003, sa carrière décolle. Il parcourt le monde et est invité à jouer dans des salles prestigieuses à New-York (Carnegie Hall, Lincoln Center), Londres (Wigmore Hall), Berlin (Konzerthaus et Philarmonie), Leipzig (Gewandhaus), Paris (salle Olivier Messiaen), Genève (Victoria Hall), Tokyo (Opera City) ...

Pour ce concert, Kotaro Fukuma choisit un programme qui rend hommage à un certain répertoire européen et s’inspire de compositeurs ayant affirmé leur nationalité, l’expression d’une identité nationale, à travers leur musique :

La musique folklorique a toujours influencé beaucoup de compositeurs. Les compositeurs romantiques comme ceux du XXe siècle ont exprimé leurs sentiments ou leurs pensées en utilisant chacun un langage musical empreint des éléments folkloriques propres à son pays natal. Il est probable que des voyages à l’étranger les aient encouragés à exprimer la fierté ou la nostalgie de leur pays en musique.

J’ai sélectionné des œuvres lyriques et dansantes de chaque compositeur pour mettre en évidence les différents aspects de chaque culture avec ses contrastes. J’espère que le public fera un bon voyage!

GRIEG

Dans mon pays, Danse norvégienne,

 Mal du pays, Vers la patrie

CHOPIN

Ballade n°1 op. 23, Polonaise « héroïque » op. 56

SMETANA

La MoldauALBENIZ

Evocacion, Fête Dieu à Séville

BARTÓK

Improvisation sur les chants paysans hongrois op. 20

SKELTON

21 variations sur le thème

When Johnny comes marching home

Statut de l'événement: 
Cet événement est terminé.