socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

D L M M J V S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

 

LISTE D'ATTENTE

DESISTEMENT
 

Le courriel de validation fait office de billet (preuve de votre inscription). L'entrée s'effectuera sur présentation de ce courriel. Les membres sont priés de bien vouloir signaler un éventuel désistement.

 

Exposition "Lumières d'Afriques" - Théâtre national de Chaillot

Jeudi 12 Novembre 2015 - 19:30

2004 Lumières d'Afriques


À l’initiative du fonds de dotation African Artists for Development, le Théâtre National de Chaillot accueillera en exclusivité mondiale l’exposition Lumières d’Afriques présentant les œuvres de 54 peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes africains contemporains créées sur un thème unique : l’Afrique des Lumières.

Lumières d’Afriques est un choc artistique à l’image de la puissance de la création contemporaine africaine. Les œuvres créent un dialogue direct, parfois décalé mais toujours optimiste, avec une Afrique qui bouscule les normes artistiques, et elles nous éclairent sur des réalités en mutation accélérée.

Ces œuvres exceptionnelles, présentées pour la première fois au public, sont le symbole d’une alliance de progrès entre le monde de la création contemporaine africaine et la mobilisation mondiale pour faire de la croissance du continent africain au XXIe siècle une croissance durable sans impact sur le réchauffement climatique. Chaque artiste a enregistré, en considération marginale de son œuvre, un message vidéo de 54 secondes exprimant les sources de sa propre lumière intérieure. Ces vidéos, présentées au sein d’une installation monumentale, apportent un message d’humanité d’une rare intensité.

African Artists for Development, créé par Gervanne et Matthias Leridon, a organisé cette mobilisation artistique afin de permettre aux artistes d’être les représentants des espoirs, des défis et des rêves de leur continent, par le concentré de sens, de conscience et d’esthétique que nous présentent leurs œuvres.

 C’est au palais de Chaillot, alors siège des Nations unies, que fut signée en 1948 la Déclaration universelle des droits de l’homme. En 2015, ce sont 54 artistes africains qui vont raviver la flamme de ce texte en signant cette illumination artistique d’un droit légitime et fondamental pour le développement de toutes les sociétés humaines modernes : le droit d’accès à l’énergie. Les œuvres de ces 54 artistes africains contemporains nous proposent, au fond, une vision intense et incandescente d’une Afrique des Lumières.

Théâtre National de Chaillot

1 place du Trocadéro 75116 Paris
  Métro Trocadéro
  Bus Lignes 22-30-32-63-72-82

 

Statut de l'événement: 
Inscrivez-vous dés maintenant