socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

D L M M J V S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

 

LISTE D'ATTENTE

DESISTEMENT
 

Le courriel de validation fait office de billet (preuve de votre inscription). L'entrée s'effectuera sur présentation de ce courriel. Les membres sont priés de bien vouloir signaler un éventuel désistement.

 

Les rencontres de la SDL - Le retour de l'Iran - Auditorium Le Monde

Mardi 24 Novembre 2015 - 18:30

2029 Le retour de l'Iran


Si la Perse éternelle nous faire rêver, l 'Iran contemporain a connu bien des soubresauts depuis  la chute de la monarchie Pahlavi, et continue de vivre  aujourd'hui, depuis 36 ans, sous le régime de la Révolution islamique voulue en 1979 par l'ayatollah Khomeyni .

 Nos invités, l'historien Yves Bomati, le politologue Houchang Nahavandi, l'anthropologue Fariba Adelkhah, le journaliste Christophe Ayad, croisant leurs regards, partageront leurs analyses sur ce pays fascinant, autant par ses richesses millénaires que par le rôle majeur qu'il joue dans le monde moyen-oriental actuel.   

Avant de répondre aux questions de la salle, ils aborderont l'Iran sous différents aspects :

1. Pérennité de l'Iran : Les leçons de l'Histoire, par Yves Bomati

2. La professionnalisation de la vie électorale en Iran. Les jeux de la conviction, par Fariba Adelkhah

3. Iran : ambition régionale et axe chiite, par Christophe Ayad

4. L'Iranité ou quel Iran pour demain ? par Houchang Nahavandi

 La venue, spécialement pour cette soirée débat, de Houchang  Nahavandi, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, lauréat de l'Académie française, ancien recteur des Universités de Chiraz et de Téhéran, ancien ministre du Développement sous la monarchie iranienne, constitue un événement.Auteur de nombreux ouvrages sur l'Iran, dont plusieurs biographies de grands personnages co-rédigées avec Yves Bomati, ce témoin privilégié  oriente désormais sa réflexion sur le futur de son pays, "ce carrefour de civilisations, centre de gravité dont l'équilibre d'une région dépend" : l'Iran de demain peut-il redevenir terre de tolérance ? Sous quelle forme l'Etat de droit et la démocratie pourraient-ils s'y construire ?

Statut de l'événement: 
Cet événement est complet