socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Le Berry entre chômage et espoir…

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Le Berry, situé au centre de la France  comprend  plusieurs départements lesquels sont regroupés dans la Région « Centre Val de Loire »...

 

 

Le plus important est peut -être l’Indre avec une ville dominante Châteauroux. Longtemps considérée comme une zone agricole, on s’aperçoit compte tenu de la crise que nous vivons, que de nombreuses industries, souvent d’une importance moyenne, étaient implantées dans cette région. Le Monde (1) dans une de ses chroniques fait apparaître le malaise des salariés et le risque de chômage pour nombre d’entre eux ne disposant pas d’une formation, personnel souvent féminin, qui leur permettrait une reconversion dans d’autres activités.

La situation de cette région, plus particulièrement l’Indre, est la suivante :

-          Pris dans la crise de nombreuses entreprises sont en faillite ou vont l’être d’après l’enquête du Monde : La Halle, PGA Astronics, Safran Seats, MK Air…Le Préfet, les maires des communes concernées se mobilisent pour sauver certaines entreprises. Cette politique est normale et permettra de conserver un certain nombre d’emplois. En particulier le personnel féminin pourra  assurer des aides à domicile, mais le nombre est limité et il faut une voiture si ces personnes doivent se déplacer.

-          La seconde voie est la restructuration économique du territoire, les élus et les responsables locaux demandent qu’une partie des aides accordée à l’aviation ou l’automobile soit affectée dans ces territoires mais encore une fois on va buter sur la question de la formation.

Pendant la période antérieure à la pandémie qu’a fait le patronat, les responsables locaux, les élus ? Dans beaucoup d’entreprises la formation continue était considérée comme une donnée secondaire : les affaires marchaient bien alors pourquoi se soucier ? Enseignants, politiques sont responsables de cette situation, ils ont ignoré que notre monde est en mutation continue et que l’on doit s’adapter ou disparaître ; les enseignants qui passent leur temps à exposer le règne de Louis XIV ou de Bonaparte ont besoin, eux aussi d’une mise à jour. Une question : à quoi servent les régions, quel est leur rôle ? la pandémie aurait dû être l’occasion de leur faire jouer un rôle nouveau, complétant toutes les structures administratives en place. En fait rien. Espérons qu’il n’est pas trop tard !

 (1) Le Monde du 26 juin 2020, Economie et Entreprise.