socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

L’hydrogène espoir de l’humanité…

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

L’énergie fait partie de la vie, elle est même la source de la vie. On la trouve sur terre, dans les planètes, dans toutes les galaxies, en particulier la nôtre grâce à notre soleil. Les premiers hommes avaient comme énergie leur force propre avant qu’ils n’utilisent celle des autres, l’esclavage était né...

 

 

...  D’autres sources existaient comme le vent, l’énergie des rivières, celle du soleil…Pendant des siècles l’humanité a vécu avec des moulins à vent et le flux des fleuves et des rivières. Toutefois au Moyen-Âge dans le bassin méditerranéen, quelques inventions se font jour, mais c’est avec la révolution industrielle des 18 et 19ème  siècles que les besoins d’énergie explosent. Plusieurs énergies ont assuré l’expansion de la période industrielle, le charbon puis l’électricité ensuite le pétrole et le gaz. Pour chacune de ces sources une certaine inquiétude, même si elles sont durables, elles ne sont pas indéfinies.

Actuellement deux sources principales sont en compétition : l’électricité et demain l’hydrogène.

  • L’Electricité aura un avenir durable quelle que soit sa source : hydraulique, nucléaire ou autre pour tous les usages domestiques et la petite industrie, pour un temps au moins dans le domaine automobile.
  • Mais une autre source est en préparation compte tenu de son existence indéfinie et de l’absence de pollution après usage : l’hydrogène, alors que la production électrique est source de pollution, si on veut la conserver il faut éliminer toute source de pollution.
  • La solution énergétique pour demain se trouve du côté de l’hydrogène ( 1) ce gaz introduit dans une pile à combustible produit de l’électricité et rejette de l’eau. Ce serait le meilleur moyen pour lutter contre la pollution. Une réserve toutefois, à savoir que ce gaz peut exploser facilement, d’où la difficulté de stockage. Compte tenu de la technologie actuelle son utilisation pour des voitures familiales ne semble pas la meilleure solution, encore que pour certains concepteurs US, voiture ou fusée tout est possible, par contre pour des trains (un essai aura lieu prochainement dans le Grand EST), des avions ou des transports de marchandises…
  • Est-ce la solution pour lutter contre la pollution, ? elle n’est pas totale, mais ce serait un apport essentiel, car avec l’électricité toujours présente on peut imaginer de multiples combinaisons. Demain la conquête de la galaxie, ou d’autres mondes, à condition que les Empires ne détruisent pas par erreur notre terre…Si cette recherche aboutit, que vont devenir les pays producteurs de charbon, comme la Pologne ou de lignite comme l’Allemagne ? Combien de chômeurs, de bouleversements économiques ?

 

 (1), Actuellement deux sources de production sont possibles, l’hydrogène gris extrait du charbon, et l’hydrogène blanc obtenu par hydrolyse de l’eau.