socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Les nouvelles régions sont-elles utiles… ?

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Les régions existaient sous l’Ancien Régime, constituant une division administrative du territoire, constituées au fil du temps par mariages, annexions ou simplement par accord de proximité. Elles étaient de taille différente mais constituant des pôles économiques et politiques décentralisés par rapport au pouvoir central....

 

 

 

Elles étaient surtout un foyer de création économique, littéraire et artistique ce qui faisait de chacune sa richesse.

Elles étaient 27, ce qui n’est pas exagéré, par rapport à l’importance du territoire, parfois avec un caractère gênant, à savoir la difficulté pour joindre la capitale de ces petits royaumes compte tenu de l’éloignement et de la qualité des chemins. La révolution française a décidé dans le cadre de la logique de l’époque de créer un ensemble équilibré et rationnel.

Le département était une création logique, environ 80, de dimensions semblables mais surtout assurant à chaque citoyen la possibilité d’atteindre le chef- lieu et de revenir à son domicile le jour même. Décentralisation du pouvoir politique et administratif dans un territoire largement agricole avec quelques centres d’une industrie naissante. Mais l’industrie, le développement des villes, de nouveaux moyens de transport ont peu à peu fait apparaître le département comme une structure dépassée. Il faut avoir recours à des structures plus larges et le modèle allemand avec ses laënder importants disposant d’un pouvoir politique et budgétaire à l’intérieur de l’Etat fédéral ont attiré l’attention des pouvoirs gouvernementaux français. Oui, mais l’Allemagne ce n’est pas la France, comme le disait Saint Exupery à l’orée de la deuxième guerre mondial (1) « 40 millions d’agriculteurs contre 80 millions d’industriels ». Certes la France est un peu plus industrielle, un peu moins agricole mais soyons prudents…Séduits par le modèle et la réussite allemande nos responsables politiques ont décidé de mettre en place des régions modernes.

Ce fut une bataille entre parlementaires, élus locaux, hommes et femmes politiques, la loi étant promulguée le 7 Août 2015. La réforme territoriale laisse en place les départements, les communes, quant aux régions elles auraient surtout un rôle économique avec un seul Préfet par région. Depuis 2015 on entend guère parler de leur rôle, question de rodage…ou simplement cumul des compétences avec les autres structures…? En fait à quoi vont servir ces régions, sauf à créer de nouveaux emplois et régler des querelles locales ? Attendons un peu pour en savoir plus, mais on peut craindre encore une fois la mise en place de structures inutiles, mais dont le fonctionnement sera onéreux…

  1. Saint Exupery  Pilote de guerre.