socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

l’Afrique est l’avenir de l’Europe…

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Dans un de ses poèmes célèbres « fou d’Elsa », Aragon affirmait que « la femme est l’avenir de l’homme » pourquoi pas ! Reprenant cette formulation un chroniqueur politique déclarait « l’Afrique est l’avenir de l’Europe » affirmation moins évidente.

 

 

 

Certes l’homo sapiens est apparu en Afrique et peu à peu a colonisé le monde, conduisant à la disparition des hommes Néandertal, encore que ces deux ethnies aient eu de nombreux contacts d’après les études récentes. Au fil des siècles de nouvelles branches sont apparues, mais si des empires sont apparus en Afrique, ils ont vécu localement jusqu’au moment où de nouvelles religions, en particulier l‘Islam, ont peu à peu imposées leurs règles métaphysiques et leurs règles de vie.

Et maintenant à quoi ressemble l’Afrique ? Après la période de colonisation par les pays européens la plupart de ces pays ont obtenu leur indépendance, mais les querelles internes, les luttes de pouvoir, les tensions religieuses ont fait de ce continent un territoire de guerre permanent, il y a toujours un colonel ou un général prêt à prendre le pouvoir. L’Europe a perdu son influence, sauf la France qui essaie de conserver la sienne au Sahel à , quel prix et pourquoi ? Les nouveaux Empires sont attirés par les richesses inexploitées et par le goût de la puissance. D’abord la Chine de XI Jinping qui sous couvert de la route de la soie s’implante dans ces pays, assurant sa présence au moyen de prêts importants et par l’introduction des normes Chinoises. Le développement du pays, aucun intérêt mais la main mise sur de nouveaux territoires, les prêts qui ne seront jamais remboursés garantissant la présence Chinoise. Un nouvel Empire, celui de Vladimir Poutine qui a bien des difficultés avec ses voisins comme la Bielorussie, ou l’Ukraine, s’introduit peu à peu dans certains pays comme la République Centrafricaine, mais comme Poutine est un politicien rusé, ce sont des groupes privés comme Wagner qui interviennent en particulier sur le plan militaire en Libye, mais la Russie est officiellement hors du coup…Que va faire la France ? après le coup d’état au Mali elle retire momentanément la Force Barkhane qui lutte contre le Jihadisme ? et l’Europe pour le moment elle s’occupe du pacte de santé pour que les Européens puissent à nouveau partir en vacances à l’étranger…

Quant à l’Afrique, elle a raté son entrée dans le monde moderne (ce qu’on lui a beaucoup reproché), elle est mal partie, et son entrée dans l’Europe risque pendant longtemps de se limiter à des migrants qui risquent leur vie pour traverser la méditerranée, avant de finir dans un camp, espérant toujours un avenir meilleur…